Changement du disque dur de la PLAYSTATION 3

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ps3-United Index du Forum :: -Playstation 3- :: Aide
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
WorldGamers
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 19 Jan 2008
Messages: 102
Plateforme: PS3/PC
PSN: WorldGamers
ID PES: -WorldGamers-
Masculin Poissons (20fev-20mar) 虎 Tigre
Habitation: Fermette

MessagePosté le: Ven 22 Fév - 18:11 (2008)    Sujet du message: Changement du disque dur de la PLAYSTATION 3 Répondre en citant

Changement du disque dur de la PLAYSTATION 3


Le disque dur (HDD) d'origine de la PS3 étant de capacité relativement limitée (40 ou 60 Go pour les versions européennes), un changement de celui-ci devient presque indispensable pour ceux qui souhaitent disposer d'une bonne quantité de médias (photos, musiques et vidéos). Je préfère le préciser avant toute chose : changer le disque dur ne fait pas sauter la garantie de la console ! Ne vous inquiettez donc pas Smile

Matériel nécessaire :
  • Une PLAYSTATION 3 (évidement !)
  • Un nouveau disque dur (évidement la aussi !)
  • Un tourne-vis cruciforme.

La première chose a savoir est qu'il est indispensable de faire une copie de ses sauvegardes de jeux sur un support amovible (clé USB, Memory Stick, Compact Flash ou Secure Ditgital), une clé de 1 Go est amplement suffisant. Une fois vos sauvegardes copiées et autres médias si nécessaire, on peut opérer au changement du HDD.
A titre d'information le disque dur d'origine est de 2,5" (ce sont des disques dur pour ordinateurs portables), tourne à une vitesse de 5 400 tr/min et est de marque Seagate.

Etape 1 - Trouver un disque dur pour sa PS3
Deux moyens s'offrent à vous pour trouver un disque dur, soit dans un magasin d'informatique (c'est rare d'en trouver en grandes surfaces), soit sur Internet. C'est sur dernier point que se portera notre choix, car les moyens de vérifier la disponibilités des modèles et des capacité sont plus rapides, de plus il existe beaucoup de sites intéressants.

1-1 - Les sites webs utiles
Voici une liste non exhaustives de sites proposant des disques durs 2,5" :
  • 1 000 ordi.fr. C'est un bon site web qui ne se limite pas qu'aux disques durs. Je n'y ai pas encore fait d'achats, donc je ne peux pas vous dire s'il est rapide. Mais à première vue il semble tout à fait correct !
  • Cdiscount.com. Très bon site généraliste. J'y ai plusieurs fois fait des achats, aucun problème, c'est un site de confiance. Les envois y sont rapides.
  • Amazon.fr. Site généraliste sérieux, mais proposant un choix assez limité de disques durs internes de 2,5", de plus les prix sont plus chers que la concurrence. Je le mets ici pour son sérieux.
  • NierleMedia.com. Site spécialisé dans le matériel informatique et ses dérivés. Les tarifs sont honnetes. Je n'y ai pas fait d'achats non plus, mais j'en ai entendu que du bien. A voir !
  • eBay.fr. Ce n'est pas vraiment un site marant, mais un site d'enchères. On y trouve des vendeurs, professionnels ou non, le choix est énorme. Si vous désirez y faire des achats, regardes bien les évaluations des vendeurs, jugez leur sérieux. Ne vous faites pas avoir non plus par des frais de port (FDP) trop importants ! Comparez Smile
1-2 - Les caractéristiques idéales du disque dur
Lorsque on achète un disque dur, il faut veiller à faire attention à certains critères.
  • La capacité du HDD : Celui que vous allez surement regarder en premier est la capacité du disque dur (très souvent exprimée en Go, c'est-à-dire en Giga octects, rarement en To (Tera octects. 1To = 1 000 Go, réellement c'est 1 024 Go). Plus la capacité est grande et mieux c'est.
  • La vitesse de rotation du disque dur : L'idéal serait d'avoir un disque dur qui tourne le plus vite possible afin de réduire les temps de charement. Or plus la vitesse de rotation est élevée, et plus le disque dur aura tendance à chauffer. Depuis un certain temps, les fabriquants de disques durs ont mis au point un système de rotation sur fluide, ce qui a pour effet de réduire le dégagement de chaleur. Veillez donc a choisir un HDD qui possède cet atout ! Je vous confirme aussi que les disques durs ayant une vitesse de rotation suppérieure à 5 400 tr/min sont compatibles avec la PS3.
  • L'interface de communication : Vous vous demandez surement ce que j'entends par là. C'est tout simple, il y a deux types de connectiques, les HDD IDE (dit parallèles) et les HDD SATA (S-ATA ou Serial ATA veut dire exactement la même chose). Il vous faut obligatoirement un HDD SATA.
    Il existe plusieurs type de HDD SATA, les SATA I ou SATA II, SATA 100, 150 ou 200, peu importe votre choix, ils sont tous compatibles avec la PS3 Smile
  • Le temps d'accès : Il est exprimé en millisecondes (ms) plus ce temps est court, mieux c'est.
  • La mémoire cache : Plus le chiffre est grand est mieux c'est Smile
  • Le prix : Evidement c'est une chose importante, et par logique plus un HDD est de grande capacité et plus coûtera cher. Mais pensez à croiser vos sources pour un même disque dur, il se peut que suivant le site où vous irez que les prix soient très différents ! Calculez aussi le prix total en incluant les frais de port, puis faites votre choix ;-) Tous les sites que je vous ai donné plus haut sont sérieux.
Etape 2 : Installer le disque dur dans la PS3
Ca y est ! Vous tenez fébrillement votre nouveau disque dur dans vos petites mains, vous vous dites, "là maintenant il faut que je fasse attention à ce que je fais !" Vous n'avez pas tord, mais ne vous inquittez pas, c'est vraiment facile de changer le disque dur. N'oubliez pas de mettre hors tension la console et de placer le bouton marche/arrêt de la console sur arrêt.

Voici, un pas à pas illustré en images. A l'époque où j'avais changé mon disque dur je possédais une télévision SD (Standard Definition) et non une TV HD. Donc les images ne sont pas toutes nettes.


Voici donc le disque dur bien enveloppé dans son papier bulles Smile


Sous le papier en plastique on distingue enfin le disque dur Smile


Voici l'étiquette présente sur le disque dur, elle nous renseigne sur ses caractéristiques.


Voici l'autre côté du HDD, ça vous donne une idée de la chose et de la connectique SATA.


Voici le détail de la connectique SATA. Tout à gauche, dans la zone noire, c'est à cet endroit que ce situe l'alimentation électrique du disque dur.


Voici donc la diva, plus exactement son flanc gauche, on voit la petite trappe derrière laquelle se trouve le HDD.


Une fois la trappe ouverte, on se retrouve face à face avec une vis bleue, deux vis ordinaires et une tige métallique. Dans un premier temps, retirez la vis bleue à l'aide du tourne vis cruciforme.


Notre vis bleue n'est plus là. Tirez la tige métallique vers la droite pour obtenir le même résultat que sur la photo suivante.


Voilà qui est fait ! Tirez sur cette tige de manière faire glisser le disque dur vers la droite, ça va forcer c'est normal.


Voici notre petit disque dur extrait de la PS3. Vous voyez seulement deux vis sur cette photo, mais il y en a 4 en tout de l'autre côté. Dévissez-les avec précaution, elles sont fragiles.


Après avoir enlevé l'ancien disque dur, et que vous avez mis le nouveau à la place en faisant les mêmes manipulations mais en sens inverse, vous pouvez remettre sous tension la PS3. La console va détecter un nouveau disque dur et va vous dire qu'il faut le reformater, vous n'avez plus qu'a suivre les différents écrans qui apparaitront.


Faites Oui.


Le formatage se termine...


Voici donc les caractérisques du HDD quand on va dans les Paramètres système.

Vous pouvez vous rendre compte que sur les 160 Go attendus on n'en a que 149 Go, c'est normal, il faut toujours se faire à l'idée que vous aurez quelques giga octects de moins. Ensuite on voit aussi qu'on a 19 Go de prit, là j'ai un doute, car je ne me souviens plus si j'avais installé Linux ou pas à ce moment là (la partition pour Linux est de 10 Go), mais quoi qu'il en soit une certaine partie du disque dur sera prise par le logiciel sytème.
Quoi qu'il en soit, malgré ces "pertes" de place, la capacité disponible est beaucoup plus intéressante que les 40 ou 60 Go des PS3 disponibles en Europe. Des rumeurs ont dit qu'une éventuelle PS3 avec un HDD 120 Go verrait peut-être le jour. Mais n'ayant reçu aucun communiqué de presse officiel de Sony c'est infos ne sont donc pas vraiment fondées.
Une fois le nouveau disque dur installé vous pourrez vous permettre d'installer plus de films, de démos etc. sans avoir à se soucier de l'espace encore disponible.


Source:coconut-island  

_________________


Revenir en haut
MSN
Publicité






MessagePosté le: Ven 22 Fév - 18:11 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ps3-United Index du Forum :: -Playstation 3- :: Aide Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation


Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media